Les scolaires (session de 6 semaines) 2017-10-02T18:53:08+00:00

Les Ecuries de Jeand’Heurs vous accueillent une fois par semaine pendant 6 semaines (soit une période scolaire entre deux vacances). Le jour de la semaine est à convenir avec l’école. Chaque séance se déroule sur une demi- journée, de 9h00 à 11h15 ou de 13h30 à 15h45 par exemple.

 

Les séances se déroulent sous forme d’ateliers au vue du temps de concentration des enfants. Ce fonctionnement permet de travailler à cheval, à côté du cheval et à l’écrit.

Il parait essentiel que les écoliers fassent connaissance avec l’animal avant d’être sur son dos. C’est pourquoi, en plus des ateliers, tous les enfants pansent et préparent les poneys avant de commencer les ateliers. De la même façon, ce sont eux qui s’occupent des poneys avant de partir (desseller et panser). Ils apprennent ainsi que l’équitation ce n’est pas que monter à cheval mais qu’il y a des à-côtés obligatoires

 

Les différents ateliers sont les suivants :

– L’équitation : le but de cet atelier est de mettre en confiance les enfants sur le poney mais également à côté. Au fur et à mesure des séances, l’enfant développe ses capacités psychomotrices (il se sert de tout son corps en coordonnant ses gestes), sa mémorisation (il faut retenir et appliquer les consignes, mémoriser des tracés simples), sa concentration (le cavalier est sur un animal vivant) et ses repères dans l’espace (l’aire de travail est préparée préalablement avec du matériel pédagogique pour aider l’enfant dans ce sens).

– Le travail autour du poney : le but de cet atelier est de sensibiliser l’enfant au fait que le poney est un être vivant qui demande de l’attention, des connaissances et des soins. Tout comme l’atelier équitation, celui-ci est mis en place sous forme de jeu pour que l’enfant prenne du plaisir tout en apprenant.

– L’atelier du journal de bord : cet atelier a pour but de favoriser la mémorisation de l’élève, ses capacités rédactionnelles et bien sûr de lui faire un souvenir impérissable de son passage au centre équestre ! C’est également un lien entre les activités au centre équestre et la famille de l’enfant. Tous les enfants ont un cahier personnel qu’ils peuvent décorer à leur guise. Chaque semaine, ce cahier est rempli avec l’aide de l’institutrice par des activités en lien avec l’atelier pratique autour du poney de la semaine précédente.

 

Sécurité :

Les Ecuries de Jeand’Heurs proposent 3 espaces de travail sécurisés (une carrière et deux manèges). Notre centre équestre est agréé Jeunesse et Sports et labellisé Ecole Française d’Equitation et Poney club de France par la Fédération Française d’Equitation (audit tous les 3 ans).

 

Tarif :

Le tarif est fixé à 6.50€ par enfant par séance.

Les modalités de facturation sont à fixer avec l’Ecole.